Pourquoi choisir un statut comme le portage salarial ?
Le portage salarial connait un bel envol ces dernières années et un succès qui se décline en concept & réseau de soutien . Les nouvelles habitudes liées au marché du travail ainsi que le développement de l’entrepreneuriat individuel propulsent le phénomène.
Le portage salarial, mais c’est de quoi ?
Il s’agit surtout d’une nouvelle forme d’exercice en d’indépendant qui se situe à la croisée des chemins entre salarié et entrepreneur. Il permet de lancer une activité professionnelle indépendante mais conserve les avantages de la couverture sociale d’un salarié .
Le principe est simple, vous effectuez des prestations pour vos clients comme un indépendant classique mais Il n’y a donc pas de contrat de travail entre les clients/ entreprises et vous , mais un contrat commercial. [Cependant, en parallèle, un contrat de salariat-indépendant existe bel et bien, mais il est conclu entre la société de portage salarial LABELvie et le salarié-porté.
Le portage salarial, une valeur ajoutée ?
A l’origine, il était créé pour les cadres en transition professionnelle. Ceux-ci ont acquis au fur et à mesure de leur carrière une expertise et ont parfois des compétences rares. Ils souhaitent utiliser tout leur savoir-faire en travaillant de manière autonome sans avoir un lien de subordination qui les lient à l’entreprise. Or le portage salarial se prête particulièrement à leur profil : la transformation des honoraires/d’un chiffre d’affaires HT/de commissions en salaires.
Ce type de statut permet en effet à des prestataires réguliers d’une entreprise de bénéficier des avantages du salariat. Désormais, il sert également à des entrepreneurs, freelances, consultants et autres solopreneurs qui souhaitent également en bénéficier notamment lorsqu’ils débutent par une première collaboration importante avec une entreprise. On pensera notamment aux anciens salariés d’une entreprise qui souhaitent créer activité indépendante car ils ont détecté une nouvelle opportunité et qu’ils souhaitent en profiter, mais ce n’est évidemment pas restrictif car de nombreuses possibilités existent.
Les raisons du succès du portage salarial pour le porté
Les bénéfices du portage salarial sont nombreux autant pour les entreprises que pour les salariés portés mais si le portage salarial connaît un véritable succès ces dernières années, c’est avant tout parce que la rémunération est généralement attractive. L’expertise des portés leur permet de vendre leur savoir-faire cher voire très cher à des entreprises désireuses de faire appel à eux et de prétendre à des salaires plus élevés que ceux qu’ils avaient jusque-là. De plus le concept du portage se décline pour un public d’indépendants de plus en plus large allant de la coiffeuse à domicile au slasheur en passant par les commerciaux et autres traducteurs à domicile puisque 750 activités sont éligibles selon l’entreprise de portage retenue.
Plus de sécurité
Ensuite, il attire les autoentrepreneurs ou les freelances car il possède les avantages du salariat et notamment la protection sociale comme l’aide au retour à l’emploi, plus communément appelée chômage. Il est donc bien différent des statuts de gérance , de micro-entrepreneur qui n’offrent pas la possibilité de se protéger des situations de l’entrepreneuriat qui peuvent devenir périlleuses dans certaines circonstances.
Plus d’autonomie
Il assure également une certaine autonomie par rapport à l’entreprise qui fait appel à ses services. Le lien de subordination n’existe pas et la relation est donc celle du freelance avec son prestataire. Un statut qui plaît donc à ceux qui aiment l’autonomie. Le porté peut donc, comme un indépendant, s’organiser de manière libre et gérer ses horaires en principe.
Un aspect administratif simplifié
Il épargne surtout le côté administratif, juridique, fiscal et comptable aux indépendants et entrepreneurs. La société de portage salarial se charge de toutes les démarches et déclarations. Ce n’est pas à l’indépendant porté par exemple de gérer les charges obligatoires, la tva, les factures, les frais, les RCP, etc…. Il reste assimilé à un salarié et c’est donc à la société de portage salarial que revient la charge de toutes ces contraintes.
Un statut lucratif qui se décline en réseau
Il permet de se vendre au plus offrant puisque finalement la relation n’est pas celle d’un CDI classique et que le porté peut parfaitement conclure son prochain contrat/mission/prestation avec une autre société. Ceci est d’autant plus attractif que le profil de certains consultants IT par exemple est recherché sur le marché. De l’autre coté les indépendants avec des activités moins rémunératrices rentabilisent grâce au frais professionnel remboursés en portage alors que ces frais sont totalement à charge en statut de micro-entrepreneur par exemple.
Dernier avantage évident, la société de portage dispose en général d’un réseau avec l’ensemble de ses portés. Le porté qui reste en charge de la partie commerciale de l’entreprise pourra ainsi en bénéficier de nombre de services propres au concept et au soutien de l’entreprise de portage. Au sein de LABELvie, il est question de développement professionnelle mais également personnel.
Les raisons du succès du portage salarial pour les entreprises clientes
Les entreprises aiment le portage salarial d’abord parce qu’il leur permet d’intégrer une ressource experte dans l’entreprise sans toutefois qu’elle soit assimilée à un salarié. Elles ne veulent parfois pas recruter un salarié supplémentaire, pour des raisons de seuil par exemple ou simplement par philosophie entrepreneuriale. En effet les réseaux immobiliers, les entreprises mandantes dans la vente par exemple collaborent le plus souvent avec des agents commerciaux ou des consultants indépendants.
Un statut avantageux lors des missions temporaires
Autre avantage pour les entreprises, elles ne souhaitent pas forcément gérer une relation qui évolue dans le cadre d’un contrat de travail. Il se peut aussi qu’elles ne souhaitent pas agrandir leurs effectifs car la mission est temporaire ou que la politique de recrutement de l’entreprise ne s’y prête pas.
La relation de travail n’est pas du salariat et l’entreprise peut gérer la relation comme celle avec un prestataire ou un freelance. Les rapports ne sont pas donc pas les mêmes lors de la fin du contrat. Il reste plus facile d’attendre que la prestation se finisse que de licencier un salarié dont on avait seulement besoin temporairement.
Plus souple qu’un CDD
Le portage salarial est également très utile quand la mission s’inscrit dans une durée longue et qui peut être supérieure au maximum autorisé par les contrats de travail à durée déterminée. Il est particulièrement utile lorsque la durée de la mission n’est pas connue . Le statut permet d’optimiser le coût ou de connaître le coût de l’opération à l’avance. Le porté donne parfois un livrable avec une durée précise pour un certain prix, ce qui permet de calculer au mieux ses coûts.
En conclusion
Finalement, en contrepartie de l’ensemble de ces avantages, le porté donne une partie de ses revenus à l’entreprise de portage salarial. La plus grande partie des sommes cédées lui permet de disposer de la protection juridique et de la couverture sociale assimilable au salariat et l’autre partie de ne pas avoir à se soucier des contraintes administratives. À défaut de trouver une nouvelle mission immédiatement par exemple, il sera protégé par le chômage : un statut convoité et qui ce décline au plus grand nombre d’indépendants…
Le portage salarial devient définitivement la solution la plus adaptée aux problématiques des consultants indépendants, freelances, agents commerciaux...
Dans ce cadre, Labelvie intervient pour vous héberger afin de continuer à facturer vos prestations à vos clients en transformant vos honoraires/ commissions/C.A en salaire et frais.
Cela passe par l’examen attentif de vos besoins, le recueil de vos attentes et la mise en place de tout un panel de services à la fois pour vous et vos clients.
De centaines d’indépendants nous font déjà confiance, nous construisons chaque jour avec eux une relation de travail forte et ambitieuse.