Comment bien choisir sa société portage salarial ?
S’aventurer en indépendant n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les avantages du portage salarial sont à présent tellement évident & rassurant qu’il ne faut plus s’en priver. Mais comment s’y retrouver dans une offre pléthorique ?
1. Le coût [marge/les frais de gestion] du portage [en indépendant mandataire ou en portage salarial ]
La moyenne de répartition est de 90% pour vous et 10 % pour nous. Un tableau de C.A mensuel précise le partage du C.A allant de 80% – 20% pour les petits volant d’affaires à 93%-7% pour les gros volant d’affaires. Venez voir ça en demandant votre documentation où en participant à une présentation d’affaires.
2. Démandez des simulations avec détails
Réalisez des simulations de salaire avec le détail [cotisations sociales] pour évaluer le salaire brut / net [ou du montant à facturer à vos clients, marges de portage salarial, frais pro, etc.
Comparez uniquement des pommes avec des pommes entre plusieurs simulations : TJM identique, nombre de jours facturés identique, frais professionnels identiques, type de contrats identique, etc.
Les frais professionnels permettent d’augmenter le net à payer et mécaniquement à diminuer votre IR. Au sein de LABELvie il est possible d’accéder à un programme pour obtenir un véhicule de fonction dès 6 mois de facturation.
Privilégiez les sociétés qui appliquent une charte déontologique et préférez celles qui sont adhérentes de syndicats comme la feps qui milite pour un portage large et ouvert au plus grand nombre. Une garantie de sérieux et de respect de la réglementation. Prenez quand même soin de rencontrer deux ou trois sociétés avant de signer une convention d’adhésion. Et négociez les frais de commission.
Si vous souhaitez que la société de portage s’occupe juste de l’administratif (factures, bulletins de paie…), exigez qu’elle ne prenne que 10 % à 5 % de votre CA et sur les volumes de facturation important.
VOUS SOUHAITEZ QUITTER VOTRE SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL ET VOUS AVEZ VOS RAISONS !
Vous n’êtes pas satisfait des services annoncés : Société malhonnête, frais de gestion trop importants, marge arrière &charges ambigu, gestion de votre activité trop floue, rigidité de fonctionnement, un accompagnement absent, interlocuteurs antipathiques, aucun suivi, réseau sans soutien. Les raisons sont nombreuses et l’actualité riche …..
En mer ou en entreprenariat, naviguer à vue c’est prendre le risque de dévier de son cap, voire même de couler son navire. Le choix de votre partenaire d’hébergement salarial ne déroge pas à se bon sens pour vous aider à piloter votre activité. Mais à quels indicateurs de performance et de réputation se fier ?
la nouvelle étude Plimsoll « Portage salarial fournit une analyse détaillée des 115 entreprises qui contrôlent plus de 90% du marché sur les 900 entreprises assimilées au portage. Elle permet d’identifier les sociétés à plus forte croissance, et les sociétés à risque. Elle examine aussi la performance de LABEL-VIE sur la base des 4 derniers bilans.
PLUS C'EST GRAND, PLUS C'EST FIABLE ?
Ainsi donc les sociétés de portage les plus anciennes et les plus grandes présenteraient les meilleures garanties.
s’il est vrai que l’ancienneté et la taille peuvent rassurer sur le sérieux, l’éthique, le probable professionnalisme et expertise de la structure, elles ne disent rien sur le taux d’endettement, la marge, la rentabilité et donc leur dépendance à des créanciers ou d’autres acteurs vampirisant un marché. Les plus anciennes et les plus grandes peuvent également être sclérosées par une vieille position dominante et vous traiter comme un numéro, à la façon de tous ces organismes et institutionnels avec lesquels il est compliqué de communiquer au quotidien. A l’ère du numérique certains nouveaux entrants sont particulièrement agiles et feront tomber les vieux costumes.Postulez chez nous [ Venez jeter un coup d’œil ] après avoir revisitez ce mythe…
Ce risque de surfacturation est impossible au sein de Labelvie pour une raison simple. Notre rémunération ne s’exprime pas en pourcentage de frais de gestion, nos portés sont rétribués selon une grille de pourcentage de salaire brut sur le C.A HT !
MOINS CA COUTE MIEUX C'EST ?
Evidemment cela tombe sous le sens a priori. A l’heure ou l’ubérisation disrupte tous les secteurs d’activités a faible valeur ajouté , [avec l’autoentreprise qui est aussi une ubérisation des charges] il est tentant de courir après les offres à 5% de frais de gestion et moins encore. Le web fleuri de surenchères et de position lowcost les plus farfelues puisqu’il convient de retirer encore 2- 3 % pour nombres de charges annexes que devra acquitter la société de portage pour le compte du porté. Et voilà comment vous retrouver au mieux nombre de sociétés dans la situation de dépendance du descriptif ci-dessus, et au pire des sociétés en danger dans lesquelles il n’est pas raisonnable de confier son chiffre d’affaires. 1/3 des sociétés de portage sont en difficultés et les défaillances augmenteront en 2020 devant un marché saturé par le nombre. Vous allez comprendre qu’il n’est tout simplement pas possible de développer une entreprise en dessous de 7 à 10 % de marge à minima. Plus une activité est chronophage, avec de petits C.A, de multiples clients, de multiples frais, de nombreux besoins de soutien et plus on se rapproche de 15%. Cela est non seulement cohérent mais indispensable. Tout est dans l’équilibre, fuyez une société qui vous propose 3% net pour elle, pour gérer des C.A HT de 1000 €/mois …et fuyez également une société qui vous propose 15 % net pour elle, pour gérer 10 000 €/mois.
Un taux de gestion trop attractif doit vous alerter car comme LABELvie le répète à ses portés lorsqu’ils vendent une prestation : gratuit n’est pas une option. Et c’est valable aussi pour l’offre de services d’une société de portage
PLUS C'EST PROCHE, MOINS JE RISQUES ?
A nouveau ce réflexe est humain. On suppose qu’il sera plus facile de s’assurer de la qualité des locaux, du personnel, de l’ambiance. On pense qu’il sera convivial de passer de temps en temps déposer son rapport d’activité, prendre un café, et pourquoi ne pas utiliser des locaux mis à disposition dans le cadre de son activité. On pense même qu’il sera plus facile d’obtenir gain de cause si d’aventure un problème survenait. Alors certes, tout ceci est possible mais si les deux critères cités plus haut ne se cumule pas avec cette proximité. La véritable proximité n’est pas celle de la localisation physique, surtout à l’ère du digital où ce sont les outils et les hommes qui vous facilitent la vie. Au contraire, il est possible qu’à cause de la localisation d’une structure vous soyez amené à payer plus cher des contributions obligatoires de votre boîte de portage [ transport, formation, etc..]. A l’inverse vous pourriez profitez avec une entreprise loin de chez vous de couverture sociale plus performante, de rencontres et d’émulations de réseaux proches de chez vous infiniment plus constructifs qu’un siège administratif.
PLUS C'EST DIGITAL, PLUS C'EST EFFICACE ?
Le moteur de recherche de google c’est un peu le bon Dieu. Vous lui demandez « portage salarial « , et hop vous découvrez des tonnes de littératures, d’explications les unes les plus respectables que les autres, des légions de témoignages, des simulateurs, des argumentaires, des CRM d’enfer, des outils chics, et des contenus à en faire perdre la tête à un ingénieur, il existe même des « pure player « [sic] mais qui en deviennent comme France télécom, impossible à joindre . Evidemment on a une forte tendance à se sentir plus au chaud entre gens aux profils similaires. Les consultants IT entre eux, les managers de transitions entre eux, les traducteurs là-bas, les digitales natifes ici, les commerciaux plus loin, etc… Soit, le digital est évidemment le canal qui développe les outils de gestion du portage salarial mais l’ultime critère est le facteur humain. il vous faut des véritables humains disponibles, réactifs, compétents, bienveillants…bref il vous faut une authentique équipe est une culture entrepreneuriale pour réussir durablement.
LABELVIE EST CLASSEE DANS LE TOP 5 DES MEILLEURS PARTENAIRES COMMERCIAUX
Certes en étant 46 ème en terme de chiffre d’affaires nous ne sommes pas la plus gigantesque des entreprises de ce marché mais celle de la Confiance et de la liberté depuis 21 ans [dans le TOP 5 des meilleurs partenaires commerciaux et 34 ème en terme de valeur, ou encore correctement rentable ].