Baromètre annuelle des réseaux de mandataires
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Croissance, montée en gamme et reconnaissance pour les réseaux de mandataires immobiliers » Par vincent pavanello, fondateur de la Maison des Mandataires , le 30 mars 2022
Vincent Pavanello, Président de La Maison des Mandataires présente les résultats du 1er baromètre des réseaux de mandataires.
N’en déplaise à ceux qui prédisent depuis longtemps l’atteinte d’un plafond de verre pour les réseaux de mandataires, ces derniers ont réalisé en 2021 une année en tout point exceptionnelle« , explique Vincent. Voici les chiffres clés à retenir.
45 000 mandataires en 2021
Le nombre de mandataires immobiliers ne France s’inscrit à 45 000 au 31 décembre 2021, soit 6 100 depuis qu’un an auparavant. Les mandataires se concentrent dans 10 des plus grands réseaux (iad, Safti, propriétés-privées.com, Capifrance, Keller Williams, Efficity, Optimhome, MegAgence, BSK et La Fourmi Immo)
Les réseaux de mandataires, 22% de part de marché
Ils ont réalisé au cours de l’année 31% de transactions de plus qu’en 2020 alors même que le marché n’augmentait « que de 15% ». Cette surperformance a d’ailleurs été réalisée chaque année depuis 2015, permettant aux réseaux de représente aujourd’hui 22% de parts de marché.
Nous raisonnons à partir du marché intermédié et nous avons posé comme hypothèse que la part du pap était restée stable à 70% entre 2017 et 2022. Le marché intermédié était donc de 827 400 transactions en 2021 (1 182 0001 x 0,7). Pour la partie « autres », nos hypothèses reposent sur le fait que les notaires ont perdu 2 points de parts de marché entre 2017 et 2022 alors que les agences en ligne ont gagné 1 point sur la période. Cela explique pourquoi la catégorie « Autres » passent de 7% à 6%.
Les agences immobilières vitrées ont vu leurs parts de marché diminuer de 10 points en 2017 et 2022 car elles ont connu une croissance annuelle moyenne de 2,2% contre 23,6% pour les réseaux de manda….[lire la suite de l’article]
Créée il y a 23 ans, la société LABELvie propose aux agents commerciaux mandataires immobiliers d’opter pour son portage salarial, le seul fonctionnant en marketing de réseau.
« LABELvie permet aux agents co mandataires immobiliers, donc les indépendants des réseaux de mandataires, d’avoir un statut de salarié, en fonction des ventes qu’ils ont réalisées, et des autres indépendants qu’ils fédèrent. C’est intéressant car le concept est innovant et avantageux. Ils disposent de bulletins de salaire et ne créent pas d’entreprise, ils bénéficient de la couverture sociale d’un salarié, ils cotisent pour leur retraite, au chômage … Et fini la paperasserie, la compta, la précarité. LABELvie gère tout pour eux. Ils n’ont qu’à se consacrer entièrement à leur activité. Ils choisissent entre 2 options :
-soit en solo [ sans développer d’organisation de portés] pour 90 % à 95% des commissions conservées.
-soit en option réseau pour 80 % à 90% des commissions conservées + jusqu’à 4 % de commissions d’organisation sur 5 niveaux.